Surélévation d'une maison avec une ossature bois

Surélévation en bois d’une maison

La surélévation d’une maison peut s’aborder de bien des manières que ce soit en brique en parpaing ou en bois.
Ici nous traiterons de ce dernier matériaux qui fait tant parler de lui : le bois . Et des avantage qu’il comporte.

Pourquoi surélever une maison avec du bois?

Quit a choisir un matériaux, nous allons chercher a en profiter pour résoudre des contraintes techniques avec . En effet outre l’aspect esthétique qu’apporte un matériau, il est important de faire le tour de toutes ses caractéristiques. Entre les caractéristiques esthétiques , physique , techniques, thermique , et désormais l’aspect écologique d’un matériau. Il n’est pas toujours simple de trancher .
Et dans le cas du bois il y a parfois de quoi se poser des questions : pourra t’on obtenir les mêmes finitions que notre maison traditionnelle ? Allons nous avoir une gêne acoustique sans le béton ? Est ce un bon isolant ?

Tout d’abord l’emploi du bois est une très bonne réponse en question de poids. Et oui surélever c’est en tout premier lieu rajouter du poids sur une maison qui a des années .

Et a cela on peut se demander comment réagira t’elle avec une nouvelle charge ? Utiliser le bois est donc un excellent moyen de se prémunir d’une faiblesse de fondation éventuelle .

Même si une étude de sol et une reconnaissance de fondation est juste INDISPENSABLE , l’emploi du bois dans la surélévation amènera une sécurité supplémentaire à votre maison.

D’autre part le bois pourra apporter différentes finition : traiter extérieurement avec un OSB, celui ci pourra être recouvert d’un traitement d’enduit hydraulique identique à celui de votre maison existante . En d’autre terme vous ne verrez pas de différences entre la surélévation et la partie existante.
Pour une touche d’originalité, vous pouvez tout à fait mettre en oeuvre un bardage bois en guise de finition .

Quelles autorisations pour une surélévation de maison en bois ?

Comme pour tout les travaux c’est une question de superficie :
Si votre projet fait moins de 40m2 vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable , sauf si vous êtes dans une zone soumise situé hors PLU auquel cas cette superficie est ramenée à 20m2 .

Attention ! Si la surface de plancher de votre maison , plus votre surélévation sont égaux à plus de 150m2 , il vous faudra obligatoirement un architecte pour réaliser un permis de construire. Un permis de construire n’est pas très différent d’une déclaration préalable , c’est le même principe mais un peu plus complet , mais surtout il faut un architecte.

Comment faire une surélévation en bois pour une maison ?

Une fois que l’ensemble des paramètres sont connus, plans , fondation … Il est temps de construire votre surélévation.
Le plus gros du travail est bien sur l’enlèvement du toit et la surélévation qui se réalise le plus souvent en même temps .
En général on démarre par enlever les tuiles , et poser des poutres renforcés le long de la charpente existante. Une fois cette ossature en bois mise en oeuvre on peut en même temps enlever la charpente et poser le plancher et les murs sur cette structure.

Bien sur toutes les précautions sont prises contre les pluies éventuelles et idéalement ces travaux se font hors saison de pluie.
Cette organisation est rendue possible grace aux murs  préfabriqués qui sont très rapide à mettre en oeuvre.
La charpente et la couverture sont mis en oeuvre en suivant. Le hors d’eau est donc réalisé en un temps record.

Après les corps d’état secondaires peuvent suivre , menuiserie, traitement de façades , plâtrerie , plomberie , électricité … ne deviennent qu’une formalité.

Bien sur il est tout à fait possible que l’artisan réalisant préfère assembler la structure sur place et ne pas faire appel à des usines de structure bois. Et malgré les apparences cela offre certains avantages loin d’être négligeable. En particulier vous ne dépendez d’aucune usine ou intermédiaire. Donc pas de problème d’approvisionnement en premier lieu. Ensuite l’artisan vous fait économisez la marge de l’usine, donc il restera compétitif en terme de prix .

Donc ok! cela demande un peu plus de temps en mise en oeuvre, mais en cas de pénurie, de problème logistique , d’usine qui ferme … votre projet … lui , continue … CQFD. Et vous remercierez le ciel lorsque les voisins seront arrêtés, et votre artisan lui continuera son chantier .

Combien coûte une surélévation de maison en bois ?

Comme nous l’avons vu dans de précédent dossier, il faut connaitre vos attentes et finitions .
Autour de Toulouse, pour une surélévation classique, les prix vont se situer entre 2000€ et 2400€/m2. A cela s’ajoute les complexité comme les salles de bains ou finitions diverses.
Il faut également tenir compte des coûts supplémentaires engendrés avec la rénovation du rez de chaussée.
L’escalier qui est un véritable meuble de décoration doit également être chiffré…

Tout cela fait partie du prix de votre surélévation et doit être pris en compte. Un budget se prépare et se construit , on ne le répétera jamais assez . Idéalement adressez nous votre plan ou faites appel à nos services pour une étude complète et un chiffrage précis.