Suite parentale : comment faire une extension ?

Une maison vit avec votre famille , et les deux ne s’agrandissent pas de la même manière ! Aussi, à l’arrivée du petit dernier , abandonnez son nid douillé par manque de place n’est pas toujours une bonne idée . Changez le lieu , les habitudes , les trajets pour le travail … Il suffit tout simplement de créer une extension pour une suite parentale . Et pourquoi ne pas se faire plaisir pour en profiter pour avoir votre suite , avec dressing et salle d’eau privée .

Concevoir une extension pour une suite parentale

La suite parentale est une chambre qui comprend un dressing et une salle d’eau privée . Si l’aménagement du dressing ne représente pas un défi majeur, la salle d’eau, elle, nécessite une expertise accrue et des considérations techniques pour sa création. Par exemple, il sera indispensable d’étendre le réseau d’alimentation et d’évacuation de l’eau jusqu’à l’extension et de réaliser les travaux nécessaires pour construire cette salle d’eau.

Pour faciliter cette étape, il est recommandé de concevoir la nouvelle chambre lors de l’élaboration des plans de l’extension, de manière à ce que la salle d’eau soit située à proximité des canalisations existantes.

N’oubliez pas que votre consommation d’eau chaude augmentera avec cette extension. Il est donc important de vérifier si votre système actuel de production d’eau chaude est adapté à cette future consommation accrue. Et de ne pas avoir à attendre 10 minutes avant l’arrivée de l’eau chaude dans votre nouvelle douche .

Options variées pour l’agrandissement d’une chambre

Agrandissement horizontal :

L’agrandissement horizontal est une approche traditionnelle pour étendre une maison. Si l’espace extérieur le permet, il est possible d’utiliser cette surface pour élargir la maison et créer une pièce supplémentaire. Nos architectes et maîtres d’œuvre, sont capables de concevoir des extensions remarquables et esthétiquement plaisantes, comme des extensions en forme de L, des agrandissements avec toiture plate, des structures contrastées avec des matériaux diversifiés, ou encore des espaces largement vitrés pour maximiser l’apport lumineux.

Surélévation

Si votre demeure comporte un étage et un garage attenant, vous pouvez envisager de réaliser une surélévation partielle ou une prolongation de la toiture au-dessus du garage pour y aménager une chambre. Cette alternative permet d’augmenter la surface habitable à l’étage sans empiéter sur le jardin, pour cela il faut étudier si l’existant permet techniquement de recevoir un étage .

Conversion du garage en chambre :

Les constructeurs de maison prévoient fréquemment la possibilité de transformer un garage en chambre lors de la conception de nouvelles habitations. Si cette option n’a pas été envisagée initialement, il sera nécessaire d’entreprendre des démarches administratives pour concrétiser ce projet. Il sera toujours faisable d’amener les éléments techniques tel que l’eau et les évacuations.

Aménagement des combles en espace habitable :

Différentes méthodes permettent de transformer des combles en chambre, notamment le creusement, la modification de l’inclinaison du toit, ou la surélévation de la toiture. Une étude préliminaire est indispensable pour déterminer les possibilités offertes par la structure existante. Des ajustements et démarches supplémentaires seront à anticiper, tels que la création d’un accès au nouvel étage, la prise en compte de la charge additionnelle sur le plancher, ou la demande d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire.

Quelles procédures administratives ?

Pour être reconnue comme chambre, la pièce doit avoir au minimum :

  • une superficie de 9 m²
  • avoir au moins 1,80m de hauteur sous plafond.

Cela rentrera dans le cadre de la loi Carrez , et permettra de valoriser votre maison en cas de revente.

Si l’extension prévue ne dépasse pas 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine couverte par un PLU). Une simple déclaration préalable de travaux suffit. En revanche, si l’extension excède ces dimensions, une demande de permis de construire sera nécessaire . Au delà de 150m2 au total , maison + extension , il faudra avoir recours à un architecte .
Heureusement Monarchy vous accompagne pour tout ça .

Agrandir votre maison pour créer une suite avec l’aide des spécialistes Monarchy

Monarchy prend en charge l’intégralité de votre projet d’extension. Depuis les premiers coups de crayon jusqu’à la livraison, en passant par les plans, les études techniques, le choix des artisans et l’exécution des travaux, nous gérons tout pour vous, et c’est ce qui nous distingue !

Contactez nous afin de profiter d’une visite conseils gratuite et sans engagement. L’un de nos experts se rendra à votre domicile pour examiner votre projet et vous proposer une évaluation financière initiale.