Commencer l’extension de la maison avec le garage.
L’extension de maison pour garage est une option d’agrandissement appréciable pour qui souhaitent bénéficier d’un espace de stationnement et de rangement supplémentaire.
Comme souvent vous avez construit votre maison, en prévoyant un garage, pour rentrer la voiture. Seulement voilà … Il y a TOUT sauf la voiture, et vous manquez de place.
En s’inspirant des solutions proposées par Monarchy, expert en rénovation et extension, nous vous présentons dans cet article les différents types d’extensions de maison par le garage, ainsi que les avantages et les étapes clés pour mener à bien votre projet.
Les différents types d’extensions de maison, pour un garage
Monarchy vous propose plusieurs types d’extensions pour répondre à vos besoins :
- Extension attenante : Cette solution consiste à construire un garage collé à la maison, en prolongeant l’une de ses façades. Ce type d’extension permet de créer un espace de stationnement et de rangement accessible depuis l’intérieur de la maison au moyen d’une porte de communication.
- Extension en surélévation de garage : Cette option consiste à ajouter un étage au-dessus du garage existant ou créer une mezzanine de rangement sans empiéter sur le jardin. Une surélévation est souvent nécessaire.
- Extension indépendante : Il s’agit de construire un garage séparé de la maison, généralement à proximité. Cette solution offre une plus grande flexibilité en termes d’aménagement et de design. On peut par exemple faire un carport entre l’existant et le nouveau garage. Cela permettrai de créer un stationnement abrité supplémentaire.
- Extension semi-enterrée : Ce type de garage est partiellement encastré dans le sol, ce qui permet de réduire l’impact visuel de la construction et de bénéficier d’une isolation naturelle. Parfaitement adapté pour les terrains en pentes .
- Garage à toit plat : Ce type de garage offre un design moderne et épuré, qui s’intègre facilement à différents styles architecturaux. Il équipé d’un toit terrasse vous pourrez profiter d’un espace extérieur supplémentaire.
- Garage double : Pour les propriétaires de plusieurs véhicules ou ayant besoin d’un espace de rangement important, le garage double permet d’accueillir deux voitures côte à côte ou l’une derrière l’autre. On peut également envisager un espace de rangement autour des véhicules pour les vélos ou poussettes …
- Extension semi-enterrée : Ce type de garage est partiellement encastré dans le sol, ce qui permet de réduire l’impact visuel de la construction et de bénéficier d’une isolation naturelle. Egalement adapté pour les terrains en pentes, cela permet de retravailler la topographie du terrain et envisager des travaux de paysagisme .
Les avantages de l’extension de garage
- Gain d’espace : En plus d’offrir un espace de stationnement sécurisé pour votre véhicule, un garage peut servir de rangement pour vos outils, équipements de jardinage, vélos et autres objets encombrants… Pas la peine de garder les skis toujours dans le passage ou le sapin de noël dans un placard de la maison, au prix du m2 chaque espace compte.
- Augmentation de la valeur immobilière : Une extension bien réalisée peut augmenter la valeur de votre maison sur le marché immobilier. Et même dans des cas ou un garage est déjà présent, car celui ci pourrait servir à être transformé en une chambre ou un coin de salon. Ainsi certains biens immobiliers de petite taille peuvent devenir de véritable pépite car ils ne sont pas suffisamment développés pour donner tout leur potentiel.
- Personnalisation : L’extension de maison pour un garage offre une grande liberté de personnalisation en termes de design, de matériaux et de finitions. Cela peut donner une touche esthétique et permettre de retravailler les accès à la maison tout en créant de l’intimité sur le jardin, si vous avez un vis à vis par exemple.
Les étapes clés pour réussir votre projet :
- Évaluation des besoins : Identifiez vos besoins en termes de surface, de fonctionnalités et d’esthétique . Et choisissez quel type d’extension vous convient le mieux. Prévoyez au moins 20% de surface en plus car au delà de votre besoin actuel, il faut anticiper que durant votre chantier, vous allez surement conserver d’autre mobilier, ou stocker les jouets des enfants qui grandissent… il peut se passer bien du temps entre la seconde où nait la première idée et le moment ou vous allez profiter pleinement de celle ci.
- Étude de faisabilité : Monarchy réalise une étude de faisabilité pour retravailler l’architecture de votre maison, mais aussi pour déterminer les contraintes techniques et réglementaires de votre projet.
- Conception du projet : Les architectes et maîtres d’œuvre de Monarchy élaborent un projet sur mesure en tenant compte de vos attentes et des contraintes du terrain. Place a un peu d’imagination, c’est le moment de faire pousser les idées. Un garage c’est aussi une occasion pour redisposer certains espaces extérieurs.
- Démarches administratives : Monarchy vous accompagne dans les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires auprès des instances locales. Nous nous rapprochons des services administratif, selon la superficie du garage à créer pour 20m2 ou 50m2 les démarches ne sont pas les mêmes. Objectif : obtenir l’autorisation de construire .
- Réalisation des travaux : Les équipes de Monarchy coordonnent et supervisent les travaux . Nous faisons appel à des artisans qualifiés, en respectant les délais et le budget convenus. Il faut faire en sorte que les interventions n’empiètent pas la vie quotidienne. Nous apportons beaucoup d’attention à ce que nos artisans soit le plus consciencieux possible.
Les matériaux utilisables pour l’extension de garage :
- Bois : Le bois est un matériau écologique, esthétique et isolant. Il permet une construction rapide et offre une grande liberté de design. C’est top si votre maison n’est pas prise d’une architecture importante , et en plus les travaux vont vite.
- Briques : Les briques sont résistantes, durables, elles permettront une finition en crépis identique à celui de votre maison existante. Elles vont aussi permettre de faire de meilleures fixations au murs pour l’atelier de bricolage ou le support à vélo.
- Parpaing : Le parpaing est un matériau économique et robuste, mais moins isolant que le bois ou la brique. Il nécessite un revêtement extérieur pour un rendu esthétique. Et comme la brique sa resistance permettra de suspendre tout type de mobilier contre les murs ce qui est souvent un avantage quand on manque de place.
Les types de portes de garage et motorisations
- Sectionnelle : La porte sectionnelle se compose de plusieurs panneaux articulés. Elle se déplacent verticalement et vient se loger sous le plafond. Elle offre une certaine esthétique, une bonne isolation et peut être motorisée. Un classique.
- À enroulement : La porte à enroulement fonctionne comme un volet roulant . Elle se loge dans un coffre situé au-dessus de l’ouverture. Elle est compacte, motorisable et disponible en différents matériaux (acier, aluminium, PVC). Un vrai gain de place puisque il n’y a pas de portique a l’intérieur du garage.
- Pliante : La porte pliante se replie sur elle-même en accordéon et libère l’ensemble de l’ouverture du garage. Elle est adaptée aux garages de petite taille, mais moins sécurisée que les autres types de portes. Attention également au rail et au système de fermeture qui sont parfois fragile.
- Battante : La porte battante s’ouvre comme un portail, avec deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Elle est économique, simple à installer mais ne peut pas être motorisée. La solution budget idéale.
Les moteurs de porte de garage peuvent être synchronisés avec la domotique pour faciliter l’ouverture et la fermeture à distance et améliorer la sécurité de votre garage.
Démarches administratives et procédures pour réaliser un garage
- Déclaration préalable : Pour les garages dont la surface au sol est comprise entre 5 et 20 m² . Une déclaration préalable de travaux suffit! C’est une sorte de permis alléger qui doit être déposé en mairie. Cette démarche permet de vérifier la conformité de votre projet avec les règles d’urbanisme locales et est très rapide à obtenir.
- Permis de construire : Si la surface au sol de votre garage dépasse 20 m², un permis de construire est nécessaire. Le dossier est bien plus complet qu’une déclaration préalable et doit être déposé en mairie. Il faudra inclure les plans, les vues en coupe, les photographies et les notices descriptives du projet. Bref tout un ouvrage et un délai d’instruction un peu plus important. Mais c’est le prix à payer pour gagner de la surface de rangement. Tout sur le sujet ici .
Aménagements à prévoir pour votre extension de garage
- Prises électriques : Il y a plein de chose a prévoir , en verité il n’y en a jamais assez. Pensez à prévoir des prises électriques que ce soit pour un atelier de bricolage ou recharger vos outils. Anticiper le futur pour recharger vos véhicules électriques notamment en prévoyant un espace pour une future installation photovoltaïque . Cela pourrait bien être utile pour alléger la facture électrique ou alimenter votre éclairage.
- Fenêtres : Un garage c’est aussi de la lumière naturel et de l’architecture. L’installation de fenêtres ou de puits de lumière permet de bénéficier d’un éclairage naturel et d’aérer votre garage. mais évitera de vous retrouver avec des murs aveugles et terne.
- Équipements : Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre garage, prévoyez des aménagements adaptés : étagères, rangements muraux, établi, etc. Tous ces éléments doivent être prévue car s’ils ne rentrent pas sur le plan , ils ne rentreront pas non plus une fois le garage construit. Donc un seul mot : ANTICIPER
On sous estime trop souvent la quantité que l’on stocke chez soi. Et se retrouver avec un garage rempli dans lequel aucune voiture ne rentre. C’est le quotidien de beaucoup de gens ayant construit une maison individuelle .
L‘extension de maison pour garage est une solution intéressante pour les propriétaires souhaitant agrandir leur espace de rangement. Tout en bénéficiant d’un espace de stationnement et donc de l’espace de vie en plus. En s’inspirant des solutions proposées par Monarchy , vous pourrez imaginer le type d’extension et des matériaux qui vous correspondent.
N’oubliez pas de prendre en compte les démarches administratives et les aménagements à prévoir pour mener à bien votre projet. Elles sont souvent source de stress et de délai .
Présentez nous vos projets d’extension de garage , nous vous aiderons pour trouver des solutions ici .