Qu’est ce qu’un maitre d’oeuvre ?
Qu’est ce qu’un maitre d’oeuvre ? C’est le personnage central, au moment de vous lancer dans votre projet de travaux . Il est le guide du maître d’ouvrage , vous guidant pas à pas dans la réalisation de votre maison.
Décortiquons ensemble le rôle du maitre d’œuvre, ses interventions et les raisons de lui confier la direction du projet !
Maitre d’œuvre définition ?
Le terme « maître d’œuvre » ne correspond pas à une profession spécifique. Cela désigne un rôle qui peut être endossé par divers protagonistes :
- un architecte,
- un de bureau d’études
- un économiste de la construction , etc
Le maître d’œuvre se positionne comme un « chef d’orchestre » du bâtiment, arborant un profil technique avéré. Il est capable de transformer une simple idée de travaux en un projet concret, de sélectionner les meilleurs artisans pour les travaux et de diriger le chantier.
Le maitre d’oeuvre interagit étroitement avec les entreprises du bâtiment, qu’il connaît comme sa poche.Ayant des connaissances sur l’ensemble des corps de métier, il connait les interactions entre chaque entreprise . Par exemple, il sait ce qu’attends un charpentier du maçon pour pouvoir poser sa charpente, il peut analyser les descentes de charges ou encore les différents coût des solutions proposés . Cela le rend force de proposition pour anticiper le chantier et donc le faire dérouler dans de bonne condition.
Qu’est ce qu’un maitre d’oeuvre ?
Un maitre d’oeuvre travaille sous forme de mission qui peuvent être :
- De conception
- D’éxécution
Maitrise d’oeuvre de conception :
Esquisse : La simple idée du projet, les premières ébauches les premières estimations …
Avant projet sommaire : Le projet d’engage, les premiers plans à l’échelle , un chiffrage plus précis est alors réalisé.
Avant projet Définitif : Le projet est arrêté et a l’exception de quelques détails tout est arrêté l’enveloppe du projet est arrétée.
Permis de construire : Il s’agit de répondre aux administrations et d’obtenir les autorisations pour réaliser le projet.
PRO : Pro pour projet , à cette étape on prépare ce qui va être demander aux entreprises ou artisans .
DCE : C’est le moment de préparer l’appel d’offre , rédaction du cahier des charges définitifs et préparation des plans .
ACT : Assistance au Contrat de Travaux , c’est le moment de choisir les entreprises, on contrôle les propositions pour s’assurer que rien ne manque et faire les papiers en bonnes formes.
Maitrise d’oeuvre d’exécution :
DET: Direction d’Etude Technique , contrôle de l’ensemble des plans d’exécution des prestations proposés . Organisation des réunions de chantiers , procés verbaux de réunion .
OPC : Ordonnancement Pilotage Coordination, c’est ni plus ni moins que le fameux planning de travaux et organiser les entreprises entre elles
AOR : Assistance Opération de Reception : L’accompagnement du maitre d’ouvrage sur les différents désordres et réserves signalées par le maitre d’ouvrage.
Pour les plans c’est de l’architecture, nous verrons dans un autre article. Pour dresser le cahier des charges, nous reprenons les plans et vos finitions , choix et besoins divers et nous dressons un cachier des charges descriptif. Cela prend différentes formes selon les étapes vu précédemment . Durant les premières ébauches cela s’appelle un descriptif sommaire , son rôle est de résumé les principales techniques . Ce descriptif sera approfondie dés que le projet ira en avant.
Comment préparer l’organisation de chantier ?
L’organisation de chantier commence par bien décrire ce qu’il faut construire .
Durant les phases PRO DCE ACT, le maître d’oeuvre rédige un cahier des charges complet, que l’on appelle généralement CCTP ( cahier des clauses technique particulière). Ce document décrit corps de métier par corps de métier chaque ouvrage d’une construction . En décrivant l’emplacement de chacun des ouvrages: comment ils sont réalisés ? Selon quelle norme ? et quelles sont les interactions entre chaque corps de métier ?
Sur des chantiers plus petits, les devis des artisans servent de CCTP .
Il faut éviter les discussions disgracieuses avec les entreprises de type : « Ah oui mais c’était pas prévue ca va couter plus cher ! C’est pas mon rôle c’est la faute du maçon ! » …
Nous vous laissons repenser à tout cela et comment réagir en face…
Toutes ces étapes sont détaillées lors de projet de GRANDES envergures lors de projet plus modeste, ces étapes sont condensés et résumé . Généralement cela les devis des entreprises servent de descriptif mais avec un cahier administratif ajouté pour sécurisé contractuellement les devis et engager les entreprises.
Le coût d’un maitre d’oeuvre ?
Selon la taille du projet, la difficulté , les missions que vous allez lui confier. Un maître d’oeuvre coûte entre 8 et 12% du montant TTC des travaux.
Un chantier de 20m2 d’extension est aussi compliqué à mener à bien dans certains cas que la construction d’une maison individuelle . Pour peu que ce soit avec un accès compliqué et des ouvrage à protéger où il est compliqué de manœuvrer , typiquement un terrain de 300m2 en centre ville où il y a déjà une piscine …
Il y a donc beaucoup de paramètre a prendre en compte, ce n’est pas un simple prix mais également le temps et l’investissement de l’entreprise pour la réussite de votre projet.
Quelle est la différence entre un architecte et un maître d’œuvre ?
L’architecte :
Sorti d’une formation longue en architecture et inscrit à l’Ordre des Architectes, l’architecte maître d’œuvre apporte une dimension créative et conceptuelle unique. Et exerce la maitrise d’oeuvre en nom propre.
Pendant la phase de conception, son œil averti et sa maîtrise des plans font de lui un allié de poids pour imaginer l’aménagement le plus adapté à votre projet. Il prend aussi en charge les démarches administratives fastidieuses.
Généralement les architectes ayant passés beaucoup de temps à des écoles type les beaux arts ils peuvent avoir un coup de crayon qui rend le projet unique. Attention cependant à ce que l’on appelle le coût de crayon . Car il arrive que certains architectes soient décorrélés par la réalité du chantier.
Et ayant à cœur avant toute chose la réussite de LEUR signature artistique sur VOTRE projet . Le design passera prioritairement au budget. Se reposant plus sur les entreprises que sur leur expertise de chantier ils vont se décharger sur les enterprises qui devront d’elles même trouver les solutions pour réaliser le plan . Et ne souhaitant pas endosser de difficultés pour rien , les entreprises font des devis plus cher. Donc dans certains cas , chaud devant…
Il existe bien sur de très bon cabinet qui savent étudier aussi bien techniquement qu’esthétiquement votre projet, il vous savoir sondé un peu avant de vous engager.
Le maitre d’oeuvre :
De formation supérieure dans le bâtiment , le maitre d’oeuvre est avant tout un technicien . Il maitrise la conception de bâtiment pour anticiper les coûts et difficultés qui peuvent être rencontré et accompagne les maitre d’ouvrages sur l’ensemble du projet.
Le maitre d’oeuvre est fin connaisseur de la description d’ouvrage et fera donc en sorte que rien ne manque sur l’ensemble de votre projet. Il doit vous apporter toute une expertise sur la conception du projet pour déjà optimiser la structure. Son savoir pourrait bien vous faire économiser pas mal d’argent par la suite. Et ensuite choisir les entreprises en fonction du projet. Ayant une bonne connaissance de chantier il sait déceler qu’elle entreprise est à même de réaliser au bon rapport qualité prix le projet que vous ambitionné . Que ce soit une rénovation , une extension, une construction de maison , on prend pas une même enterprise pour ces trois exemple de projet.
N’oubliez pas que la capacité d’un maitre d’oeuvre à résoudre des problèmes de chantier est sa première qualité.
Attention cependant a de faux profils , anciens commerciaux et agents immobiliers qui partent à l’aventure de la maitrise d’oeuvre . Ils sauront très bien vous vendre votre projet mais attention pour la suite du projet …
Le maitre d’oeuvre en action
La compétence première du maître d’œuvre est de savoir orchestrer un projet de A à Z . De l’idée à la réalisation.
Élaborer le projet avec le maître d’œuvre
Recourir à un maître d’œuvre, c’est profiter de conseils techniques avisés, pour un projet sur-mesure. Le premier pas est la collecte de vos besoins. Après plusieurs échanges avec vous et une visite des lieux, le maître d’œuvre sera en mesure de vous soumettre une ou plusieurs solutions qui épousent vos désirs. C’est souvent à partir des plans que la discussion prend une tournure plus tangible pour les propriétaires d’un appartement ou d’une maison individuelle. Ainsi, le maître d’œuvre dessine les plans .
Les besoins du maître d’ouvrage (agrandir sa maison, rénover, repenser les espaces, aménager des combles…) Ses aspirations (choix architecturaux, préférences de matériaux, style…) Les éventuelles contraintes techniques (vétusté de l’existant, construction sur une pente, terrain argileux, maison mitoyenne, contraintes urbanistiques liées au PLU ou à une zone protégée par les bâtiments de France…)
Le maître d’œuvre vous présente ainsi une ou plusieurs propositions de plans pour affiner votre requête . Avec une représentation visuelle, vous parviendrez plus aisément à vous projeter et à choisir la bonne solution. Les plans validés servent à établir le coût des travaux : choix des matériaux, des artisans , méthodes de travail …
Le maitre d’oeuvre sur le chantier :
Le maître d’oeuvre est là pour lancer et organiser les travaux . Il va donc faire le point avec les entreprises pour les organiser en bon ordre . Il va leur présenter le projet et traiter leur remarque ou interrogation.
Chaque entreprise va vouloir traiter le projet avec son spectre de connaissance. Et il est important de garder la globalité du projet en vue, sans céder au solution de chacun. Et anticiper le début des travaux de chacun . Il ne faut pas attendre que chaque artisan ait fini son travail pour prévenir le suivant.
Le maître d’oeuvre estime donc avec les entreprises l’avancement de chaque étape et prévient les corps de métier suivant qui vont venir contrôler et garantir le démarrage de leur travaux.
Lors des différentes étapes il contrôle la conformité des travaux et valide chaque étape avec les entreprises.
D’un point de vue du planning , l’objectif est de tenir le délai du chantier. D’un point de vue technique s’assurer qu’il n’y ait pas de malfaçon entre chaque avancement . Un artisan qui attend d’être payé ne fera pas remarqué une malfaçon . Même si cela peut paraitre logique …
Le maître d’oeuvre validera le travail AVANT que l’artisan ne fasse la facture. Cela vous évitera bien des discussions …
Une fois que l’ouvrage arrive au bout, le maître d’oeuvre va vous accompagner pour relever les malfaçons éventuelles ou les finitions qui ne sont pas convenables . Il vous accompagnera pour émettre et lever les réserves en accompagnement également les artisans à finir le travail correctement .
Quel que soit votre projet, un maitre d’oeuvre et le cœur de la réussite. S’aventurer dans la construction ou la rénovation sans maitriser techniquement un projet peut être une aventure très risquée. Monarchy vous accompagne dans tout vos projets , rénovation, surélévation, extension ou construction. Nous intervenons également pour de la rénovation d’hotel ou des immeubles pour des promoteurs et nous adaptons à votre projet. Contactez nous.