Architecte d'intérieur

Qu’est ce qu’un architecte d’intérieur ?

Vous vous demandez ce qu’est réellement un architecte d’intérieur ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons définir ce professionnel du design, clarifier son rôle et détailler ses responsabilités. Nous aborderons également comment choisir le bon conseil pour donner vie à vos idées de décoration et d’aménagement.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur n’est pas obligé de détenir un diplôme d’État, contrairement à un architecte. Il existe 14 écoles approuvées par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI), ce qui garantie la qualification et la formation  aux clients.

À retenir : même sans diplôme d’une école approuvée, il peut être reconnu par le CFAI après 5 ans d’exercice.

L’architecte d’intérieur porte deux chapeaux. A la fois le rôle de l’architecte et du décorateur. Il repense l’intérieur d’une maison ou d’un appartement en modifiant les volumes et crée une ambiance grâce à une harmonie de couleurs et de matériaux. Il se spécialise dans les cloisonnements et décloisonnements. Lorsque les travaux sont trop important il se fait entourer d’expert pour vérifier le bâti et que le projet est réalisable.

Quand faire appel à un architecte ?

L’architecte d’intérieur a un rôle vaste, allant de la conception des plans à la réalisation des travaux. En tenant compte des contraintes techniques et budgétaires des clients, il repense les volumes et les espaces . Selon l’ampleur du projet il faut tenir compte du bati et de l’impact sur celui ci.

Repenser les plans

Après avoir identifié les besoins des propriétaires et analysé l’existant, il passe à la phase de conception. C’est là qu’il utilise ses compétences techniques et sa créativité pour répondre au mieux aux envies des clients.

Il peut supprimer partiellement ou totalement des cloisons pour ouvrir les volumes et augmenter la luminosité .

Il présente ses idées sous forme d’esquisses, de plans 3D ou d’échantillon, nuancier , échantillon de matière et de texture .

Démarrer l’exécution des travaux

Bien que la réalisation des travaux ne soit pas toujours son point fort l’architecte d’intérieur est tout à fait capable de s’en charger .

Néanmoins, c’est davantage le rôle d’un maître d’œuvre. Ce professionnel du bâtiment sait prendre en charge un projet de travaux, de A à Z :

  • Etablissement des devis et choix des intervenants
  • Gestion du planning et coordination
  • Suivi du chantier
  • Réception du chantier aux côtés du maître d’ouvrage

Pourquoi faire appel à un designer d’intérieur ?

Les qualité d’un bon architecte d’intérieur

Il doit avant tout posséder trois qualités que sont l’écoute , la connaissance et la maitrise technique .

  • L’écoute : Le architecte d’intérieur doit comprendre précisément le besoin de ses clients pour trouver une solution architecturale correspondant à ses goûts et à ses besoins. Il doit être capable de saisir tous les détails important de ces clients pour les intégrés au projet .
  • La créativité : C’est l’essence même du métier d’architecte d’intérieur. Le regard créatif d’un architecte d’intérieur apporte un éclairage sur l’agencement auquel les clients ne pensent pas forcément .
  • Les connaissances techniques : l’architecte d’intérieur dispose de suffisamment de connaissances techniques pour proposer des solutions architecturales et des choix de matériaux. Il sait habilement contourner les contraintes techniques d’un bâtiment sans pour autant compromettre sa solidité.

Alliant ses trois qualités il doit être capable de dessiner un plan en accord avec les besoin mais surtout le budget du client.
A quoi bon être le plus créatif, si le budget à exploser? Il faut donc tout prendre en compte .

Pour tous vos projets de travaux, n’hésitez pas à faire appel à nous pour une visite conseil gratuite et sans engagement.