Créer une ouverture dans un mur avec une poutre IPN .
La rénovation d’une maison peut parfois nécessiter de modifier son agencement pour mieux répondre à vos besoins. Que vous envisagiez de créer une extension, d’ouvrir une grande baie vitrée ou simplement de créer une ouverture dans un mur porteur pour relier deux pièces, la mise en place d’une poutre IPN (Iron Parallel Normal) est une solution fiable et sécurisée.
Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?
L’IPN est une poutre métallique en acier, reconnaissable à sa forme en « I » (ou « H ») en vue de profil. Ces poutre sont utilisées au départ pour la charpente et la construction métallique . Mais très vite leur fonctionnalité simplicité de mise en œuvre à permis d’ouvrir le champ des possible notamment dans la rénovation .
Leur capacité à supporter de lourdes charges sont idéale pour ouvrir un mur porteur sans compromettre la stabilité de l’ensemble de la structure.
Il existe différent type de poutre notamment en acier , acier galvanisé ou certaine incluant même du bois permettant de couvrir de longue portée .
Quand utiliser un IPN ?
L’utilisation d’un IPN est indiquée lorsque vous souhaitez créer une ouverture dans un mur porteur existant . Nous les utilisons particulièrement pour créer une ouverture entre l’existant et une extension . L’IPN peut aussi servir de linteaux pour créer une ouverture et installer une baie vitrée ou une porte . L’IPN reprend le poids au dessus de l’ouverture et le reporte sur ses extrémités . Une étude béton est indispensable pour pouvoir déterminer la taille de l’IPN . Mais aussi savoir si le mur peut porter les charges qui vont être reportée .
Méthodologie : L’importance de l’étude de structure
Avant d’entamer les travaux, une étude préliminaire de béton armé est nécessaire pour déterminer le dimensionnement de l’IPN, ainsi que la résistance des matériaux. Cette étude permet de calculer la descente de charge, c’est-à-dire le poids que l’IPN devra supporter. Et donc définir son dimensionnement . Il est également possible qu’un ou plusieurs poteaux de renfort soient nécessaires pour absorber la descente de charge.
Mise en œuvre d’une poutre IPN
La mise en place d’un IPN est un travail délicat qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Après avoir effectué étayer le plancher ou la charge au dessus du mur . Une saignée est effectuée dans le mur pour accueillir l’IPN, ce dernier est inséré et fixé en place. Sa position est ensuite sécurisée avec des étais pendant que le béton de scellement durcit.
Finition et décoration
Une fois l’IPN en place, le reste du mur peut être retiré pour révéler l’ouverture créée. Les finitions peuvent ensuite être réalisées : enduit, peinture, habillage de l’IPN . Si vous souhaitez le dissimuler, ou au contraire, mise en valeur si vous préférez un style industriel.
Les avantages des poutre IPN
L’un des principaux atouts de l’IPN réside dans sa résistance. Grâce à sa capacité à supporter de lourdes charges, il permet de réaliser de grandes ouvertures tout en assurant la stabilité de la structure. Mais surtout , sa mise en œuvre est rapide et fiable, permettant une avancée rapide du chantier .
Quel coût pour un IPN ?
Le coût d’un IPN peut varier selon différent facteur , notamment :
La taille et la dimension de la poutre a installer ,
La difficulté d’accés au chantier .
Le poid de la poutre à installer .
En conclusion, la création d’une ouverture dans un mur porteur grâce à l’installation d’un IPN est une opération qui, bien qu’elle nécessite l’intervention d’un professionnel, offre de nombreux avantages en termes de réaménagement de l’espace. Que vous souhaitiez créer une extension attenante à votre maison, installer une grande baie vitrée pour plus de luminosité ou tout simplement améliorer la circulation entre vos pièces, l’IPN est la solution idéale. Faites confiance à l’expertise de nos professionnels chez Monarchy pour réaliser ce projet en toute sécurité et avec le plus grand soin. Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets de rénovation.